Stages d'été : tai chi chuan ou qi gong

Date:
Sam, 7. août 2021, 09:00 h - Dim, 8. août 2021, 17:00 h
Lieu:
Hall omnisports d'Andrimont - Andrimont, Province de Liège
Catégorie:
Stages internes

Description

Stage organisé sous réserve de protocole sanitaire plus strict :  pour les dernières infos, voir page News

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau à Andrimont ! (9h-12h et de 14h-17h)

Vous choisissez une des pratiques suivantes :

  • Approche et développement holistiques du Tai chi chuan, au choix:
    • style Chen: Forme des 24 (FENGZHIQIANG)
    • Tai chi chuan style Sun: Forme des 98 (SUN LUTANG & SUN SHURONG), bagua zhang et hsing i chuan
    • des moments de pratique à 2 seront éventuellement accessibles pour les participants qui le souhaiteront si le protocole sanitaire le permet
  • Qi gong : partie 2 Zhineng qi gong et pratique de soutien

Quelques informations pour vous aider à effectuer votre choix :

Choisir le tai chi chuan ou le qi gong ?

Le tai chi chuan est un art martial et le mouvement est codifié pour un geste martial dans le sens où ce mouvement implique une relation à quelque chose, quelqu’un d’« autre ».  Dans la forme, on le pratique seul.

Il s’agit d’une excellente école du dos.  Il se pratique en déplacement continu et en mouvement continu.  Ceci permet progressivement à l’énergie de circuler mieux dans tout le corps et de débloquer d’éventuels blocages, ayant provoqué des accumulations d’énergie perverse et/ou des vides d’énergie.  Il s’agit d’un travail physique sur les muscles profonds du corps.  Il s’agit aussi d’une pratique de l’esprit qui apprend la relaxation mentale et donc accroît les capacités de relaxation et de lâcher-prise.

Le qi gong est un art de santé : les mouvements sont codifiés pour la santé physique ou mentale, ou le développement énergétique, il n’y a pas de séparation entre corps et esprit, votre mental fonctionne avec votre corps comme support.  Les formes de qi gong ont des finalités énergétiques différentes.

Choisir le tai chi chuan style Chen ?

Le tai chi chuan style Chen vous permet d’apprendre des mouvements amples, cela implique de pratiquer plus près du sol.  Cela se pratique et s’installe progressivement.  La vitesse de la pratique est variable, avec des accélérations et des ralentissements.  Les mouvements sont spiralés.  De ce fait, il s’agit d’une forme qui plaît souvent aux personnes plus jeunes mais ce n’est pas une exclusivité.

Choisir le tai chi chuan style Sun ?

La forme de tai chi Sun se pratique debout comme l’on se tient dans la vie de tous les jours.  Elle améliore fortement l’équilibre, l'ancrage.  Comme l’on passe continuellement d’un équilibre 100% à 0% au niveau d’un seul appui au sol, cette pratique nous fait passer assez facilement à une pratique plus interne que les autres tai chi.

Le système Sun est très complet avec une forme tai chi, du bagua zhang et du xing yiquan : vous apprendrez aussi la marche sur le cercle, qui vous procure un travail plus spiralé des muscles profonds, et un travail sur la ligne droite, c’est-à-dire l’apprentissage de la friction.

Choisir la pratique de tai chi chuan à 2 (tai chi chuan martial)?

La pratique à 2 en tai chi chuan vient du martial.  La recherche de l’harmonie est la base, que l’on pourrait exprimer par relaxation et rencontre.  Il s’agit bien d’une méditation : le cœur est calme, l’esprit le plus vide possible, tous les sens sont en observation.  On tend à cela, on pratique cela à travers les mouvements de tui shou (mains collantes), des chin na (clés) et applications de différents styles et disciplines.

Choisir le zhineng qi gong ?

Le zhi neng qi gong niveau 2 est ouvert à tous.  Il s’agit d’une pratique interne dans le sens où nous ferons circuler l’énergie indifférenciée dans le corps, cela va répartir et équilibrer cette énergie dans la peau, les tendons, les fascia, les articulations.  Le système lymphatique et le système sanguin vont en profiter pleinement.  Avec cette belle pratique de maître Pang He Ming, nous apporterons une attention particulière jusque dans les extrémités des membres inférieurs et des membres supérieurs (bout des doigts), au niveau du bassin, de la poitrine, des épaules et du cou.  De ce point de vue, il s’agit d’un qi gong physique.

Nous introduirons la pratique avec le niveau 1 et aborderons quelques pratiques connexes, telles que respiration guturale et relaxation jambes allongées.

Bon à savoir : Le tai chi chuan et le qi gong ne sont pas que des gymnastiques, ils sont beaucoup plus que cela.

La finalité de ces pratiques n’est pas l’apprentissage de la forme de tai chi ou de qi gong, la finalité est la pratique car c’est la pratique qui nous transforme…  Pour cette raison, même si vous connaissez déjà les mouvements d’une forme, il est intéressant de la pratiquer de manière intensive le temps d’un week end.

Vous augmenterez vos capacités physiques et/ou mentales, il y a toujours quelque chose à « cueillir » car chaque jour à vivre est nouveau.

Remarque : Toute pratique (tai chi chuan ou qi gong) se fait dans le respect du corps et chacun pratique à son niveau.  Il ne sert à rien de forcer le corps, d’aller là où il y a douleur.  D’abord installer la pratique dans le possible avec la souplesse, et puis améliorer progressivement la tenue des mouvements et leur amplitude.  Il s’agit d’apprendre une biomécanique adéquate et souvent différente de ce que l’on connaît habituellement, puis de l’améliorer via la pratique régulière.  Ensuite, la pratique avec l’esprit associé au mouvement améliore également le mental et ce développement corps-esprit ouvre les voies du possible pour une vie meilleure.

Ces pratiques ne dispensent pas les pratiquants d’un suivi médical.

A savoir pour votre repas et la pause de midi : 12h à 14h
- soit vous dînez à l’extérieur
- soit vous apportez votre pique-nique et vos boissons; la cafétaria (tables et chaises)/l’espace extérieur sont à votre
disposition, le tout avec possibilité de maintenir les protocoles sanitaires.

Inscription demandée – le formulaire d’inscription est disponible sur simple demande au secrétariat

Prix : 80 €/pers (-25%/pers. pour groupe de 4 pers. min et -50% pour 2e pers. de la même famille).  Paiement sur place (aucun paiement anticipé car le stage est prévu sous réserve).

Le stage est ouvert à tous.

Nous pratiquons à l'extérieur dans un lieu arboré s'il fait beau !

Information Contact

Nom:
:Secrétaire
Téléphone:
087/46.38.82


Lieu

Localisation:
Hall omnisports d'Andrimont
Rue :
Rue Pire-Pierre 30bis
Code postal:
4821
Localité/Ville:
Andrimont
Région/Dépt. :
Province de Liège
Pays:
Belgium
Carte:
Carte

Calendrier

<<  <  Mai 2020  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Prochainement