Désigné Art Martial-Roi par les Chinois, le Tai Chi Chuan est une gymnastique de santé, une science de l'énergie et du contrôle de soi, une forme de méditation dynamique, une technique de bien-être et d'épanouissement reliée à certaines grandes traditions orientales.

Le Tai Chi Chuan - comme les autres arts martiaux internes chinois - est en fait relié à la philosophie Taoïste (Lao Tseu).

L'histoire ou la légende nous enseigne que c'est un moine taoïste (ermite) qui observa le combat d'un serpent et d'un oiseau de proie. De cette observation naquirent les premiers principes du Tai Chi Chuan; à savoir que la souplesse et l'effacement ou l'absorption priment, en combat, sur la force et l'agressivité. Le Tai Chi Chuan intègre les concepts du yin et du yang au niveau du corps et au niveau de l'esprit

Ce système est tout à la fois une école de caractère et de maîtrise de soi mais aussi une excellente méthode d'auto-défense.
Car le tai chi chuan est bien un art martial interne. Qui dit art martial, dit naturellement combat mais dans le tai chi chuan, le pratiquant n'utilisera pas la force physique comme il l'utilise dans les arts martiaux externes ; il utilise une force interne issue du centre du corps et se propageant le long des voies énergétiques (méridiens) pour arriver au bout des membres. Le travail se fait en décontraction complète afin que l'énergie puisse circuler librement.

Toutefois, en dehors de cet aspect martial, le tai chi chuan est également une formidable méthode de santé tant au niveau physique que psychologique parce que, justement, il permet à l'énergie de circuler librement dans le corps. Ainsi, grâce à une suite de mouvements lents, amples, et souples, et grâce à une respiration adéquate, le tai chi chuan unit le corps et l'esprit de façon harmonieuse.

Le Taï Chi Chuan style CHEN (du nom de la famille CHEN) est le style le plus ancien. Il est constitué de mouvements ronds et spiralés et se pratique généralement en position assez basse. Le rythme est parfois lent, parfois explosif.

Le Tai Chi Chuan style YANG (du nom de la famille) qu'enseigne notre école est un Tai Chi Chuan moderne. Il se pratique lentement et en position haute. C'est le Tai Chi Chuan que l'on voit pratiquer dans les parcs publics chinois.

Le Tai Chi Chuan style SUN (du nom du fondateur Sun Lutang) est aussi un style récent. Les mouvements sont plus compacts, la pratique est haute, d'apparence très peu martiale. Pourtant, malgré cette apparence, il n'a rien à envier aux autres styles et est tout aussi complet.

Les cours de Tai Chi Chuan martial de notre école reprennent le travail martial du Tai Chi Chuan, c'est-à-dire le travail à deux. On y travaille les CHIN NA (clés/luxations) ainsi que les TUI SHOU (poussées de mains/mains collantes), mais également les applications réelles de la forme (certains coups et certaines projections...). On y travaille aussi les principes du tai chi chuan, toujours avec un partenaire afin de se rendre compte de la réalité du mouvement (travail de la relation au centre, travail sur l'énergie interne, la décontraction totale des muscles et les neurones miroirs). Et pendant la pratique, l'adversaire devient partenaire car la pratique à deux implique le toucher et développe l'empathie.

Le Tai Chi Chuan s'adresse à tout public désireux :

  • d'améliorer ses potentialités, quelles qu'elles soient;
  •  d'apprendre à se défendre;

 ou à toute personne désireuse de pratiquer une mobilité harmonieuse.

Comme tous les arts martiaux il apprend la patience et la persévérance.

 Et finalement, ce n'est pas vous qui faites du Tai Chi Chuan, c'est le Tai Chi Chuan qui vous transforme.

Calendrier

<<  <  Déc 2018  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Événements à venir